Quand nous étions petites, nous passions des heures à coiffer nos poupées. Aujourd’hui, nous sommes grandes et nous adorons toujours coiffer mais … la poupée ce n’est plus possible sans être ridicules, nos maris n’ont pas envie (et pas assez de cheveux), alors nous nous sommes tournées vers nos chevaux adorés. Et pour peu que nous ayons la chance d’avoir un chevelu du type Frison ou Islandais, alors là, c’est l’extase.
Le tressage donne un certain chic à nos fiers destriers et dans certaines disciplines, le toilettage est obligatoire.
Etant randonneuse, je n’ai jamais fait de tresse à mon cheval mais je suis curieuse donc, j’ai fait un petit tour sur les sites de grooming afin d’avoir un aperçu des différentes techniques.
A la mode actuellement, nous avons le tressage en boule (button braids), ce sont des petites tresses cousues en boules sur elles mêmes. Dans le même genre, il y a le hunter braids, les tresses ne sont pas cousues sur leur totalité, il reste la base visible.
La running braid est une tresse sur le haut de l’encolure, qui part de la tête vers le garot. La tresse française à le même principe mais elle descend petit à petit sur l’encolure. Elle peut aussi être doublée sur chaque côté de l’encolure (double split french braid).
Les continental braids ou diamond braid (appelées aussi macramé) n’est pas un tressage, mais des mèches reliées les unes aux autres par moitié et ceci jusqu’au bas de l’encolure. Ca fait un peu crochet.
Je me suis aussi aperçue que certains tressage sont nommés différemment par certains. Par exemple, le tressage français, on le retrouve sous le nom de tresse portugaise mais est rajoutée des rubans de soie dessus.
Le gang des frisons, il va falloir vous y mettre et nous montrer ça !