Euroe "fort": Paris enfonce le clou

Publié le 31 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
L'Eurogroupe doit réagir à des changes volatils, estime Jouyet

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, estime que l'Eurogroupe devrait se placer en position de réagir de manière appropriée à la volatilité des marchés des changes.

S'exprimant mardi devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, il a aussi jugé souhaitable que les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) reposent sur une large analyse économique.

"Il est évident que dans un monde où règne la volatilité des changes (...) il me paraît normal que la zone euro se mette dans les conditions de pouvoir réagir de manière appropriée", a-t-il déclaré."Je ne crois pas en ce domaine au libre jeu des marchés",

RENFORCER LE ROLE DU PRESIDENT DE L'EUROGROUPE

Moins de deux semaines après avoir été l'objet de critiques de la BCE pour avoir mis en cause son indépendance, Jean-Pierre Jouyet a assuré qu'il n'avait jamais voulu chercher à influencer des membres de la BCE et que personne en France ne songeait à mettre son indépendance en question.Toutefois, a-t-il dit, "il me paraît normal que les décisions, orientations prises par la Banque centrale européenne, comme d'autres banques centrales, s'inscrivent dans le cadre d'une analyse économique qui soit large".

Il a estimé, à ce titre, qu'il "ne serait pas mauvais que l'Eurogroupe se dote d'une capacité d'analyse autonome et dispose d'un chief economist".Le président Nicolas Sarkozy a, à plusieurs reprises, souligné la nécessité pour les dirigeants politiques d'exercer une influence sur les décisions de la BCE en matière de politique monétaire.

Jean-Pierre Jouyet a, par ailleurs, estimé qu'il serait utile que le président de l'Eurogroupe puisse porter la voix de l'organisme sur la scène internationale."La situation est relativement satisfaisante dans les enceintes du G7, et notamment du G7 finances. Elle peut être améliorée en ce qui concerne la représentation auprès du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale", a-t-il dit. "Et de ce point de vue-là nous avons certainement quelques progrès à faire pour que le président de l'Eurogroupe soit plus visible", a-t-il ajouté.RAPPEL: l'actuel Président de l'eurogroupe est le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Junker. (photo)