Magazine Science

La triple humiliation de l’homme par la science

Publié le 23 novembre 2008 par Timothée Poisot

Ma prose a manifestement séduit les très respectables éditeurs de Plume!, puisque mon article sobrement intitulé Dans ta face! La triple humiliation de l’homme par la science est visible depuis ce soir sur leur site.

Cet article explique assez rapidement comment la science nous a trois fois remis à notre place, place qui est loin d’être celle de centre du monde. Juste pour le fun, j’ai écrit cet article en disant “nous” pour parler du rapport entre la société au sens large et la science.

Petit extrait :

Ce monde avait été créé pour nous, par ces puissances supérieures, qui se rappelaient de temps à autres à notre bon souvenir, en provoquant une crue, ou en provoquant une épidémie. Mais en retour, ce qui agissait sur nous et que nous n’observions pas, nous avions des chances d’aller le rejoindre après la mort; finalement, nous nous en tirions plutôt bien, et tout était simple.

Et puis tout est devenu beaucoup, beaucoup plus compliqué.

Quelqu’un a observé avec attention ces choses autour de nous, et y a repéré descaractères qui ne s’intégraient pas aux structures de sens traditionnelles dont parle Bonnefoy. Et, probablement à sa grande surprise, il s’est rendu compte que ce que nous avions nommé soleil n’était pas en train de tourner autour de nous. Et pour être franc, il y avait même des chances que ce soit l’inverse. Et tout d’un coup, nous n’étions plus au centre du monde.

Bonne lecture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timothée Poisot 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte