David Abiker, journaliste incisif, signale sur son blog la mise en ligne d'une vidéo gouvernementale déicée par Mme Morano dénonçant les méfaits liés à un usage non réfléchi du web. Une vidéo qui alerte l'internaute sur la sécurité des enfants et des adolescents sur la Toile. Une vidéo qui utilise à merveille les ressorts provocants de la
métaphore et qui ne peut qu'inviter à engager le débat sur l'attitude
et les démarches à adopter pour prévenir de telles situations.
Observez-la attentivement. Elle circule sur Youtube depuis quelques mois déjà -mais dans une version étrangère- et vient d'être traduite de manière à sensibiliser le public français. Une mère de famille ouvre la porte de sa maison à de multiples inconnus, tous plus inquiétants les uns que les autres, image symbolique des fenêtres du net qui laisseraient la porte ouverte à tous les excès.
Un clip qui rappelle que sur Internet, - comme dans la vie - échanger avec des inconnus, requiert - surtout lorsque l'on est mineur - de prendre certaines précautions.
La chaîne Youtube dédiée à cette action précise que "Le secrétariat d'Etat à la Famille fera diffuser sur les
principales chaines TV un film qui alerte sur les dangers potentiels
dInternet. Traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux
pays européens, il a déjà reçu deux récompenses, dont le « New York
festival International Advertising Awards ». En France, il sera diffusé durant la période de Noël sur les chaines du réseau hertzien et de la TNT."
Qu'en pensez-vous ?