Le Point a consacré un article aux transports dans son dossier sur le Grand-Paris, intitulé Transports, ça va rouler. Le papier commence par ces quelques lignes optimistes, « Paris sature. Rues embouteillées, métros bondés, trains de banlieue vétustes… D’ici quelques années, le cauchemar devrait prendre fin, à en juger par le “plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France à l’horizon 2020″ », et de poursuivre « Imaginé par le conseil régional, présidé par Jean-Paul Huchon, le projet fait actuellement l’objet de discussions avec ses divers partenaires. Au premier rang desquels Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, avec qui les relations sont, paraît-il, au beau fixe. Il y a aussi Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, un aréopage d’élus locaux de droite et de gauche, et les présidents des entreprises de transport-SNCF et RATP. La liste n’est pas exhaustive. Mais, bizarrement, pas de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale, à la table de négociations, alors que la mission que lui a confiée le chef de l’Etat peut difficilement faire abstraction des problèmes de flux de voyageurs. » Retour à la réalité avec la conclusion « A Paris et dans la région, il y a urgence. Les études sont lancées, certains chantiers engagés, un échéancier a été arrêté, mais la plupart des projets ne sont, à ce jour, pas totalement financés. Pour permettre leurs réalisations, des ressources supplémentaires seront nécessaires. Car, en matière de transports, la mesure étalon se chiffre généralement, même à l’unité, en milliards »
Ce qui est un signe encourageant d’une certaine façon, c’est le fait qu’un article ait été entièrement consacré à la question des transports dans le dossier du Point… Quant à la question des soutiens politiques et du financement de ces infrastructures pour lesquelles la mesure étalon est effectivement le milliard, il faudra passer par Nogent-sur-Marne vendredi 28 et samedi 29 novembre. Organisé par l’Association Orbival, avec le support du Conseil Général du Val-de-Marne, un colloque international est consacré au Métro de banlieue. Une première en France et sans doute une première internationale, pour ce colloque qui rassemble 55 intervenants, professionnels des transports, industriels, élus, usagers. Un millier de personnes sont déjà inscrites à ce jour, les transports en commun rassemblent du monde en dehors des heures de pointe.
Orbival, l’arc Val-de-Marne du projet de métro de rocade Arc-Express (version Région) ou Métrophérique (version RATP) sera abordé au cours de deux des 6 tables rondes réparties sur ces deux jours, dont la première matinée sera l’occasion de voir les exemples des métro de Singapour, Vancouver, et Madrid dont le MetroSur fait rêver les élus du Grand-Paris. Une table ronde à particulier suivre, la 3ème consacrée aux financements, avec entre autres la présence de Pierre Mongin, le président de la RATP. A noter, Jean-Paul Huchon est annoncé en clôture de la journée. Ce sera l’occasion de lui demander si Orbival, c’est un morceau d’Arc-Express ou de Métrophérique ;-) Côté gouvernemental, Dominique Bussereau devrait participer également à la clôture du vendredi aux côtés du Président de la Région Ile-de-France et de Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne. Et si parmi les participants Christian Blanc qui n’est pas annoncé se manifestait ? Ce serait l’occasion de savoir si finalement Métrophérique/Arc-Express est un projet dépassé depuis 15 ans, ou une des clés pour l’avenir du Grand-Paris ;-)
Jean-Paul Chapon
Pour plus de détails sur le programme et les inscriptions, voir les liens dans la colonne de gauche.