- La domination par prise de l'espace,
- La faiblesse de la structure de pions des blancs
- La patience d'Almira
- Les pièces blanches n'ont pas trop d'espace, donc il ne faut pas que les noirs échangent des pièces
- Une idée alternative est de jouer Cg4-Ce3 pour obtenir l'avantage du paire de fous
- Le Fb4 cloue le cavalier c3 et dans certaines variantes peut créer des menaces directes, comme Ce4, c'est un coup dynamique.
Mais il y a un problème tactique: 11.Cb5! qui donne une position très favorable aux blancs. Heureusement, la joueuse danoise ne l'a pas fait :)
11.Dd3? [11.Cb5! Si 11...cxb5 (11...Da5 12.Cd6+ Rf8 13.c3 Fxd6 14.Dxd6+±) 12.Dxb4 la dame contrôle la diagonale a3-f8 qui empêche les noirs à faire le roque! 12...Dxc2?! ce coup peut nous amener aux variantes diverses, toutes favorables aux blancs. Pour vous donner une petite idée, de quelle manière les blancs peuvent exploiter leur avantage aux développement, voyons: (12...a6 13.Tfd1±) 13.Tac1 Dxe2 (13...Da4 14.Dd6) 14.Tfe1 Dd3 15.Cxe5 Cxe5 16.Fd4+-] 11...0–0 12.Tad1 Cg4 13.a3 [13.Fc1 Cc5µ] 13...Cxe3 14.Dxe3 Fe7 15.De4 Tb8 Un coup à la fois d'attente et de mobilisation. Il n'est pas évident de trouver un plan avec les blancs. Les noirs profitent : ils n'apportent pas les grands changement dans la position, mais améliorent le placement de leurs pièces. [jouer f5 directement f5 serait précipité 15...f5 16.Dc4+ Rh7 17.Cd5! Dd8 18.Cxe7 Dxe7 19.Dc3± bilan: plus de paire de fous noire, ni de retard de développement côté blanc.] 16.e3 Rh8 17.Df5 g6 18.De4 f5 19.Dc4 [A vérifier 19.Txd7? Fxd7 20.Dxe5+ Dxe5 21.Cxe5 Fe8–+] 19...Cc5 [19...Cb6!?] 20.b4 Fe6 21.De2 Cd7 22.Ca4?! a5 23.c3? b5 Il est vrai que b5 donne un avantage aux noirs, mais Fb3 était plus direct (gagne une qualité) [23...Fb3 24.Txd7 (24.Cb2 Fxd1 25.Txd1 Tbd8–+) 24...Dxd7 25.Cb6 Dc7 26.bxa5 Peut-être Almira ne voulait pas entrer dans cette position, avec une petite compensation pour les blancs, à cause du roi un peu fragilisé.]24.Cb2 c5 (Diagramme) La tempête commence! 25.Tc1 Tfc8 26.Dd2 e4 27.Ch4 Rg7 vu que le cavalier h4 ne peut pas s'échapper, les noirs ne se précipitent pas pour le prendre [27...Fxh4 28.gxh4 Ce5–+] 28.Fh3 Ce5 29.f4 Fxh4 30.fxe5 Fe7 31.bxa5 c4 31...Da5 était largement possible, mais les noirs ne sont pas pressés. D'abord ils fixent le pion c3 à jamais. Il est impossible que les blancs arrivent à défendre tous leurs pions misérables! 32.Ta1 Td8 33.De2 h5! ne laisse aucun contre jeu aux blancs, empêche g4. Personnellement j'appelle ce style du jeu "python". En prenant plus en plus d'espace, Almira étouffe son adversaire. Les noirs contrôlent absolument tout! 34.a4 b4 35.Tfc1 Tdc8 La tour soutient le pion c4 36.Ff1 Dxe5 37.Cd1 [37.cxb4 Txb4 (ou 37...Fxb4 ) 38.Cd1 c3–+] 37...Dxa5 "la récolte" se termine; les noirs ont gagné un pion. 38.cxb4 Fxb4