A l'approche de la tempête que pourrait être le scrutin européen pour la majorité présidentielle, il paraît de plus en plus probable qu'un remaniement technique devrait être opéré début janvier au plus tard avant d'ouvrir un réel changement au lendemain des européennes.
Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie mais aussi MM Santini, Karouchi ... sont de plus en plus donnés sur le départ.
L'année 2009 est très importante pour Nicolas Sarkozy. D'abord, le Gouvernement va devoir contenir l'impact social de la crise économique en sachant que le premier trimestre 2009 s'annonce très difficile.
Ensuite, à la sortie de l'été 2009, la mi-mandat présidentielle sera franchie. Il faudra donc se mettre en ordre de bataille.
Pour cela, il peut être nécessaire de changer fondamentalement les équilibres du Gouvernement dont la sortie du scrutin européen pourrait être délicate car les premières enquêtes donnent un vote sanction important.
Dans ces circonstances, la raison consiste à réaménager faiblement pour ne pas exposer une nouvelle équipe sur un petit semestre se privant au lendemain des européennes de la marge de liberté d'un réel changement.