En prévision d’un futur déménagement ( pour être plus proche du bureau, ouf !), j’ai commencé à trier et ranger plein de vieilles paperasses, dont mes recherches d’emploi de 2002, de 2006 et de 2008.
Et j’ai jeté tout ça ! C’était super jouissif..
J’ai jeté les vieux CV et les moins vieux
J’ai jeté les lettres envoyées et les réponses négatives reçues, (du temps où on en recevait encore .. )
J’ai même retrouvé une candidature envoyée en 2002 à une responsable marketing qui est aujourd’hui mon interlocutrice … chez mon principal fournisseur ! (le monde est toujours aussi petit)
J’ai retrouvé et jeté tous les vieux Courrier Cadres, avec leurs « marronniers » habituels (vous savez les mêmes sujets qui reviennent chaque année dans la presse..), sur lesquels se jette tout chercheur d’emploi.
Sauf que maintenant j’ai quelques réponses à moi :
•Faut-il faire un MBA pour faire avancer sa carrière ? Oui ; même si ça ne m’a pas permis de devenir chef du monde (ce qui n’était pas l’objectif) le MBA m’a permis de changer de secteur , de faire du conseil, de rencontrer des tas de gens formidables dans mes co-étudiants ou profs set de mener des projets que je n’aurais jamais pu mener ailleurs
•Le réseau est-il indispensable ? OUI ! J’en avais déjà parlé là et c’est vraiment le réseau qui m’a permis de retrouver un job
•Faut-il savoir utiliser le Web pour retrouver un job ? OUI ! Que ce soit le réseau virtuel ou le blog , tout cela est utile aussi bien pour comprendre les nouvelles règles, que les secteurs cibles, que pour se rendre visible sur son métier ou pour trouver de nouveaux contacts . Et puis le blog c’est bon pour l’ego aussi.
•Les métiers qui paient ? Je vous confirme que ce n’est pas la fonction marketing dans la distribution ! Par contre la pharmacie ou la banque, peut-être ..
Alors j’ai jeté tout ça avec un très grand plaisir ..(et de toutes façons ils repasseront les mêmes sujets l’année prochaine !)
Par contre j’ai gardé certaines choses, qui resteront importantes et vraies, et pourront toujours être utiles :
•Le test PerformanSe fait avec l’Apec, pour mieux connaître mes forces et mes faiblesses
•Le travail fait avec l’AVARAP pour savoir parler de moi, de mes réalisations et de mes compétences techniques et relationnelles
•Les travaux du bilan de compétences qui permettent de voir quand quels secteurs les compétences acquises peuvent servir
•Les livres de Daniel Porot, pour tout ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un entretien d’embauche
•Le livre d’Hervé Bommelaer, pour tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour créer/utiliser son réseau
•La liste des plus grandes entreprises Rhône Alpes (avec un peu de chance elles seront toujours là dans 10 ans si besoin)
Parce que tout ça peut resservir un jour, même si j’espère que ce sera le plus tard possible !!!