Les jeunes et le centre culturel à Ljubuski
Un groupe de jeunes de Ljubuski travaille intensivement ces derniers temps au nettoyage du vieux bâtiment au centre de la ville datant de l'époque de l'Autriche-Hongrie. Ils souhaitent y bâtir un centre culturel. Ils se sont baptisés "La Ligue alternative".
"L'euphorie manque, l'enthousiasme manque. Pourquoi, je n'en ai pas idée. Cette trentaine de personnes est tout à fait suffisante pour changer quelque chose à Ljubuski. Je crois et je pense qu'il en est ainsi", déclare Jure Jurkovic, le président de "La Ligue alternative".
Ce complexe abandonné a des allures quelque peu fantomatiques ; il se trouve à une rue seulement derrière la rue principale de la ville. Il s'agit d'un endroit attrayant pour lequel sont intéressés les oligarques locaux. Cependant, les jeunes ne permettent pas que quelqu'un fasse main basse sur ces lieux. "Ont montré le bout du nez certaines personnes qui ont de l'argent et c'est là le seul "Dieu" qui règne ici pour l'instant, alors on verra", fait Jurkovic.
Plutôt que de parler, agir concrètement
Ljubuski, qui est le centre administratif de la partie occidentale de l'Herzégovine, ne peut pas s'enorgueillir d'événements culturels dans la ville. "Ce sont toujours ces histoires de café qui sont à la page. On est assis à l'aise au café et alors toute la journée on discute - il faudrait ceci, il faudrait cela. Puis le lendemain on débat à nouveau, puis un an plus tard on débat, puis deux ans plus tard on est toujours assis à cette table de café et on débat de ce qu'il faudrait. Cependant, une chose est de débattre, une autre est de travailler", déclare Toni Kraljevic, un des fondateurs du mouvement des jeunes "Cinq à douze".
Toni est le directeur de "Radio Ljubuski". Il insiste sur la manifestation que les jeunes de l'association "La Ligue altenative" ont organisée. Il s'agit d'une "screen fest" à laquelle ont participé des groupes alternatifs. Pour autant que l'action des jeunes de Ljubuski réussise, les espaces de la Fabrique de tabac seront utilisés pour des expositions, des concerts, des tribunes et des séminaires.
______________
Source : dw.world.de, le 23 novembre 2008.