Décidément, c’est la loi des séries ! A peine me suis-je intéressée aux suites judiciaires de la viande avariée, la news de 20 minutes m’apprend-elle que la listéria frappe à nouveau : Les Bufflonnes rappellent du fromage au lait cru pour cause de listeria
Il s’agirait cette fois de fromages au lait cru bufflonnes de type piastrellas et buffletins, portant les numéros de lots 270, 277, 284, 291 et 298 et le numéro d’identification vétérinaire FR 12 100 04 CE qui ont été commercialisés en France entre le 8 octobre et le 17 novembre dans les rayons fromage à la coupe de différents points de vente (supermarchés, hyper-marchés, fromagers…).
Il est évident que les personnes qui auraient acheté ces produits ne doivent pas les consommer mais les ramener dans leur point de vente (j’espère qu’on les rembourse !).
Quant à celles qui les auraient déjà consommés, il est préférable qu’elles consultent leur médecin, notamment si elles présentent des troubles digestifs accompagnés de maux de tête.
Le problème, c’est qu’à cette époque de l’année ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’une grippe et que de surcroît la période d’incubation de la listériose - affection grave qui peut être mortelle, notamment chez les sujets les plus fragiles : femmes enceintes, immunodéprimés, personnes âgées et nouveaux nés - est très variable et peut aller jusqu’à 8 semaines.
Il est néanmoins curieux que la listériose frappe des produits fromagers au lait cru quand on sait que celui-ci contient un enzyme capable précisément de détruire les bactéries.
J’avancerais deux hypothèses : soit le lait utilisé aura été “thermisé” en douce, soit cet enzyme n’agit que pour les fromages à pâte molle.
A cet égard, j’ai été outrée pendant mes vacances d’entendre sur France-inter que le groupe Lactalise persistait dans la délation, mettant en cause les camemberts au lait cru Graindorge… qu’ils auraient prétendument analysés et présenteraient une contamination bactérienne… qui fut, bien évidemment impossible à démontrer !
Lactalis, qui aurait perdu la bataille - définitivement ? - du lait cru, en a tiré les conclusions en fermant son site de production des vénérables camemberts Lepetit dont tout le monde savait qu’ils étaient thermisés mais que le groupe agro-alimentaire persistait à les vouloir inclus dans l’appellation AOC… laquelle se fonde à la fois sur le terroir et le procès de fabrication : exclusivement au lait cru !
Quid des autres camemberts et fromages au lait cru du groupe Lactalis-Besnier ?