Magazine Internet

Les poupées russes du tactile... Stars de 2009 dans les offices de tourisme ?

Publié le 23 novembre 2008 par Pierre Eloy

Voici 3 exemples d'outils informatiques résidents ou mobiles qui annoncent un Internet libéré des claviers et souris. Certainement des applications touristiques en masse à développer ou simplement utiliser, car ceci n'est plus du domaine du futur. Tous les objets présentés sont bien réels, commercialisés et l'un d'eux, l'Iphone d'Apple est déjà un best seller des téléphones-gps-multimédia-micro-ondes chez Orange.


L'Iphone d'Apple...


Pas de présentation exhaustive prétentieuse ici, juste une découverte... L'Iphone est l'un des smartphones du marché français qui révolutionnent l'usage touristique du mobile. Jusqu'à l'année dernière, nous passions pour des extraterrestres quand nous parlions du VRP qui cherche son Logis de France perdu au fond de la Creuse... c'est joli la Creuse. Ce touriste potentiel se connecte en 10 secondes via son téléphone à Internet. Son téléphone est géolocalisé par Google Maps par exemple. Il demande l'affichage de la liste des hôtels dans un rayon de 30 km. Après avoir fait sa sélection, se basant aussi sur les avis de touristes affichés dans Google, il réserve directement. Enfin il demande à son téléphone, muni d'un GPS, de le guider jusqu'à sa chambre...ou presque.
Aujourd'hui, ça existe, ça marche et cela doit être pris en compte dans les stratégies de disponibilités en temps réel, de plannings à jour en ligne et de Yield Management... bref... du tourisme.
Illustration avec l'application Locly dont parlait Ludovic sur etourisme.info, ici.

Le HP TouchSmart...


HP TouchSmart PC Touch Techniques
envoyé par JournalduGeek
HP introduit un Internet de demain, sans clavier et ni souris. Une navigation directe à l'écran grâce à des capteurs tactiles est à la base de cette nouvelle offre. C'est un peu comme un Iphone géant avec wifi, lecteur carte, disque dur géant... graveur de DVD intégré.
Imaginez les applications touristiques que ces outils nous préparent pour 2009. Le desk de l'office de tourisme va prendre un sacré coup de jeune. L'intérêt réside dans son prix d'environ 1400€TTC, cela devient vraiment abordable pour une utilisation professionnelle et touristique

La table Intuiface...


Voici en rappel (voir notre premier article à ce sujet ici) pour jouer aux poupées russes des écrans tactiles la grosse Bertha du Tactile... nous avons eu droit à une démonstration par l'équipe Intuiface aux journées Ardesi à Toulouse et le résultat est vraiment très ludique et facile d'appropriation. Sa navigation reste encore un peu délicate peut être, mais les perspectives touristiques sont tout simplement hallucinantes... car tous ces outils sont interconnectés, via des puces RFID, du bluetooth et bien sûr Internet... l'Internet des objets... nous y sommes.
Avec cette table, vous payez votre repas au restaurant, vous passez vos photos de votre appareil photo à Flickr ou à un téléphone en connexion avec la table, vous découvrez une version géante de Google Maps avec la création de votre circuit de visites depuis l'office de tourisme et ensuite, vous le transférez sur votre iphone qui se transforme en audio-guide de luxe... :) Ca ira pour aujourd'hui... je vous l'ai dit, la mobilité et l'utilisation touristique de ces nouveaux outils seront notre priorité en 2009.

Aller plus loin avec Touristic...

Et comme toujours, Touristic, s'entourant de professionnels, reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches, contactez-moi directement : [email protected]
Liens utiles :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Eloy 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines