Magazine Santé
Il aura fallu attendre un 31 juillet ensoleillé où la France se met en pause pour sortir l'information.
C'est donc la cinétique "prélèvement progressif" qui a été décidé pour la fameuse franchise médicale.
On fait dans l'indolore avec ces petits prélèvements qui ne sont en fait pas une franchise brutale annuelle mais une simple diminution des remboursements à chaque soin.
50 centimes d'euro pour chaque boite de médicaments, 50 centimes d'euro pour tous les actes paramédicaux et deux euros sur tous les transports sanitaires avec un plafond à 50 euros par an par assuré en excluant les enfants et femmes enceintes et les familles aux revenus modestes (pas défini précisemment)
Les malades en affection de longue durée source de soins multiples devront donc mettre eux aussi à nouveau la main à la poche.
Le coup du cinquante euros par an, quatre euros par mois....genre, c'est moins cher que votre abonnement de mobile , Mr Fillon nous l'avait déjà sorti pendant la campagne...
C'est un mensonge.
Car, à ces 50 euros s'ajoute les 50 euros du forfait de 1 euro par consultation de médecin ainsi que les 18 euros laissés à la charge des assurés en cas de réalisation d'examens dont la facture dépasse 91 euros.
On a appris aussi que cette pseudo franchise pourra être prise en charge par les mutuelles et assurances complémentaires: oubliés les motifs "éducatifs" de responsabilisation des patients.
Au final, je vois que les exonérations de charges sont maintenues et même remboursées par l'état à la sécu, elles seront donc payées par nous tous en définitive...de toute façon.
Du côté des assurés, on avance doucement mais sûrement vers une marchandisation de la santé en démontant pierre par pierre sa nature solidaire.
Franchise Sarko, Money Pink Floyd
envoyé par Rive-gauche
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
Nicolas Sarkozy annonce la mise en place d'une franchise médicale
LEMONDE.FR | 31.07.07
©
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
"L'Etat remboursera 5,1 milliards d'euros au régime général de la Sécurité sociale avant octobre"
LE MONDE | 24.07.07
©