Le riz au lait est un dessert à part. Simple à réaliser on reste toujours dans une perpétuelle recherche du riz au lait de son enfance préparé par une grand mère ou une tante. Le riz au lait est une quête de l’onctuosité parfaite.
En Europe, le riz au lait fut préparé pour la première fois par les romains avec du lait de chèvre, à but médicinal.
Au Moyen-âge, le riz, produit de luxe (car non cultivé en Europe), allié au lait d’amande douce rendait ce dessert très élitiste. (marmiton)
J’ai utilisé dans cette variante le sucre rapadura au goût de réglisse et délicieusement caramélisé. J’ai également incorporé en fin de cuisson, un peu de chocolat blanc sur le conseil d’un chef breton avec qui j’ai eu une récente discussion sur le riz au lait.
Les ingrédients :
- 1 litre de la lait entier
- 5 cuillères à soupe de sucre entier rapadura
- 100 g de riz rond (idéalement du riz Arborio, le fameux riz italien à risotto)
- 1/2 gousse de vanille (merci Maggy et Christophe pour cette fabuleuse vanille de Madagascar)
- 10 carrés de chocolat blanc
La préparation
Verser le lait et le sucre dans une casserole. Faire infuser la 1/2 gousse de vanille dans le lait. Porter à ébullition. Lorsque le lait commence à bouillir, ajouter le riz et laisser cuire tout doucement.
Laisser cuire pendant environ 45 minutes en surveillant la cuisson et en goûtant le riz. En fin de cuisson ajouter les carrés de chocolat blanc afin de donner plus de liant.
Réserver au frais.