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Ecrire et réécrire : bilan de la réunion du 10.11

Publié le 23 novembre 2008 par Sheumas

Ecrire et réécrire : bilan de la réunion du 10.11 Bed and breakfast in the north

   Le texte doit maintenant se déployer sur l’espace du collège. Le spectacle s’efforce de délivrer aux parents une théorie du voyage et de leur donner envie de partir, ou du moins de s’interroger sur la réalité du voyage.

   A la différence d’un texte écrit pour une scène statique, le texte définitif doit offrir des scènes « étanches » qui autoriseront la circulation du public dans des lieux précis : huit scènes dans quatre salles : arts plastiques, histoire géo, mathématiques, SVT. (On met à part la scène dans la salle de permanence et la scène sur la cour qui ont aussi pour fonction de répartir les groupes en quatre catégories : pied-main-bouche-œil…).

   Un travail s’ouvre dans la cour sur l’idée de « fresque » à partir de la maîtrise en EPS des quatre notions fondamentales de « position-figure-saut-équilibre ». Le texte peut être dit après, avant ou pendant cette réalisation qui, d’une manière ou d’une autre figure symboliquement la thématique développée. (L’équipe devra assister à un cours d’EPS pour mieux apprécier le travail réalisé par les élèves et le collègue : cours du 27.01 de 9h30 à 10h30.)

   A l’issue de la scène sur « les membres et l’estomac », chaque spectateur se verra remettre en effet une « étiquette » permettant de suivre son groupe au fil d’une rotation dans chacune des quatre salles. Salle d’histoire géo, lieu du Vendée Globe, salle de SVT, lieu de l’expérience, salle d’Arts plastiques, lieu de la représentation, salle de maths, aménagée en forme de tunnel, de passage initiatique matérialisant une sorte de voute (le puits de « le renard et le bouc » ?) : elle est revisitée à partir de mobiles collés au plafond. A la sortie, on remet aux spectateurs des cubes (confectionnés par les élèves) qui contiennent des formules poétiques sur le thème du voyage...

   Fort de cet échange, je réfléchis à la forme définitive du texte afin d’en construire les dernières scènes et je réaménage ce qui existe déjà… (Mes objectifs : revoir le découpage, l’attribution des scènes aux salles, « l’étanchéité » de chaque scène et, à terme, la distribution finale)

Ecrire et réécrire : bilan de la réunion du 10.11


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