Cortix Infos remarque que la révolution électronique semble atteindre le domaine de la publication si l’on tient compte des nombreux ouvrages et livres mis en ligne. Révolutionnant entièrement le monde de l’édition, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en l’occurrence le réseau Internet, permettent de diffuser encore davantage d’informations incluant les livres.
Chaque personne ayant un ordinateur et un accès au réseau du web peut ainsi télécharger et consulter les ouvrages qui l’intéresse tout comme les clips ou les musiques. Le téléchargement étant habituellement payant, le prix affiché n’est pas aussi élevé que celui des livres réels. La publication d’un livre électronique n’occasionne effectivement pas beaucoup de frais en comparaison avec un livre que l’on passera à l’imprimerie. Du coup, attirés par ce nouveau mode de publication très attractif au niveau des coûts de production, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à convertir des anciens ouvrages pour les mettre en ligne tout en éditant les nouvelles parutions en ligne. Mais qu’en est-il exactement de l’avenir du livre en papier face à la technologie ? Déjà l’on peut constater que l’électronique présente des avantages financiers pour l’éditeur, bien que les e-books attirent des acheteurs en ligne.
Mais si l’édition virtuelle tend à supplanter la traditionnelle publication des livres, c’est toute une série de métiers qui risque de disparaître. Car l’industrie du livre comporte en effet, plusieurs professions. Citons ainsi l’illustrateur, les compositeurs, les imprimeurs, les éditeurs et enfin les distributeurs et les promoteurs.
Cortix rappelle de ne pas télécharger de contenu illicite ou soumis à des des droits d’auteurs. Cortix conseille les sites officiels des éditeurs ou boutiques en ligne, respectant ainsi les auteurs et leurs oeuvres.