Connaissez vous les linkers pour DS? Et bien ce sont des cartes, qu’il suffit d’enficher dans l’emplacement des cartouches de jeux DS. La particularité, c’est que la DS va se lancer sur le programme installé dans le linker. Puis vous aurez la possibilité, soit de lancer des jeux téléchargés (bande de pirate) mais surtout de transformer votre DS en:
- Organizer et Navigateur Web
- Lecteur MP3
- Lecteur vidéo
- Téléphone SIP
- Client de messagerie instantanée
- Contrôler votre Winamp sur votre PC
- … et j’en passe.
Toutes ces applications sont développées par des passionnés, on appelle ces programmes des homebrews.
Ces petits linkers ne coûtent pas grand chose (30 à 40 €), pour certains, il faut une carte microSD pour y stocker les logiciels et les données (mp3, video…). De plsu, c’est très simple à utiliser, il suffit de connecter la carte mémoire sur l’ordi et d’y copier les programmes et données. Puis retirez la et enfichez la dans le linker. Démarrez, c’est partit! Il existe des tas de linkers: Acekard, cycloDS, M3 DS Real, M3 Simple, Supercard DS…
En revanche, je ne parviens pas à savoir si c’est légal ou non. Des sites de vente en ligne existent, aucun matériel n’est modifié, c’est juste l’utilisation qui est détournée. Pourtant Nintendo lance des procédures contre les distributeurs de linkers. Pour l’instant aucune décision de justice, ce qui rend l’utilisation des linkers légale pour l’instant.
Mais depuis la sortie de la nintendo DSi, les linkers ne sont pas du tout prêts, sauf peut-être 2:
- Acekard
- CycloDS
Tous deux ont diffusé des vidéos démontrant que leur linkers tournaient sous DSi. C’est intéressant, surtout pour les homebrew à venir. Imaginez, on pourra utilisez un skype pour DSi , on pourra prendre des photos et les envoyer au travers du réseau sans fils.
Ca donne envie de s’acheter une DSi. Toutefois, retenez que l’utilisation des linkers pour faire tourner des jeux officiels téléchargés (roms) est interdite, ceci ne concerne pas les homebrews cités plus haut.
Partagez: