Les infractions dans le secteur de l’e-commerce, Cortix Infos

Publié le 22 novembre 2008 par Moderatocantabile

Les irrégularités ainsi que les infractions rencontrées sur les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreuses en ce moment et ce sont souvent les consommateurs qui en sont les principales victimes. Les infractions les plus constatées sont celles relatives aux manques d’informations. Cela implique que l’acheteur reçoit souvent des produits en mauvais état ou tout simplement des produits qui ne sont pas conformes aux photos mises en ligne. Cortix conseille la prudence.

Dans quelques cas l’on assiste également à des infractions sur les prix. D’après une étude, 37% des sites de e-commerce inspectés en France commettent des infractions et ce sont surtout les sites spécialisés dans la vente de produits culturels qui sont les plus touchés. Les sites marchands ne sont pas souvent inquiétés lors d’une infraction et ce sont les acheteurs qui en font les frais. Une affaire concernant un produit non conforme a d’ailleurs déjà crée des problèmes entre deux internautes aux Etats-Unis. L’acheteur avait alors entamé des poursuites contre le vendeur, sans être assuré du devenir de sa pliante.

Mais tout cela devrait bientôt changer, du moins en France, suite à l’apparition de la loi Chatel, une loi qui défend les droits des consommateurs en ligne. Les sites de e-commerce pourraient alors se voir infligés des sanctions lors d’une infraction. En tout cas cette loi semble rassurer un peu plus les consommateurs et mettre sous pression les cybermarchands. Il faudra donc attendre pour voir si cette loi réussit vraiment à réglementer les ventes en lignes qui sont de plus en plus prisées. Pour plus de renseignements concernant la sécuriyé des transactions sur des e-boutiques, consultes les site de Cortix Astuces et Cortix Magazine.