Magazine Régions du monde

LE SITE DU MOIS : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Publié le 22 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

 Les autorités indonésiennes ont annoncé l'exécution, le dimanche 9 novembre 2008, des trois terroristes présumés dans les attentats de Bali, qui avaient fait 202 morts en 2002, dont quatre Français. Ces exécutions ont déjà donné lieu à quelques rassemblements limités, en particulier dans les régions de Java centre et Java est. Même si la situation reste entièrement sous contrôle, d'autres mouvements de foule, potentiellement violents, ne sont pas à exclure, y compris dans d'autres régions du pays.

 Il est donc recommandé aux voyageurs visitant l'Indonésie de se tenir informés des situations locales. Il est conseillé notamment d'éviter les villes de Cilacap et Lamongan et, dans les autres villes, notamment Yogyakarta, Solo, Surabaya et Malang, d'éviter les rassemblements. D'une façon générale, il est recommandé aux voyageurs de veiller à ne pas heurter la sensibilité des habitants de ces régions très majoritairement musulmanes : une tenue vestimentaire correcte doit être respectée et il est souhaitable d'avoir les bras et les jambes couverts.

 Avertissement concernant la drogue: plusieurs mois de prison ferme pour consommation de drogue. Plusieurs cas récents de compatriotes emprisonnés conduisent à rappeler que la loi indonésienne en matière de détention mais également de consommation de drogue est très sévère. L'attention des voyageurs est appelée sur le fait que la possession de quantités très faibles (0,2 g) de drogue (marijuana ou autre...) peut valoir la prison ferme pour plusieurs mois ou plus (jusqu'à quatre ans), ainsi qu'une très forte amende (plusieurs dizaines de milliers de dollars américains). Les contrôles de police sont effectués sur la voie publique, à la sortie des bars et boites de nuit, mais également, en cas de dénonciation, au lieu de résidence des personnes suspectées.

 Transport aérien:

Une attention particulière doit être portée à la question de la sécurité des compagnies aériennes indonésiennes. Le 6 juillet 2007, l'ensemble des compagnies du pays ont été incluses dans la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne. Tant qu'elles figureront sur cette liste, il conviendra, dans la mesure du possible, d'avoir recours à d'autres compagnies.

 Grippe aviaire :

L'Indonésie fait partie des pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire et plusieurs cas humains sont à déplorer depuis le début de l'année 2006. Il est recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays de consulter la rubrique "conditions sanitaires" de cette fiche, ainsi que l'encart "grippe aviaire" figurant en page d'accueil de ce site.

 Risques naturels :

Le tremblement de terre à l'origine du grand tsunami du 26 décembre 2004 a rappelé que l'ensemble de l'archipel connaît une importante activité sismique. Plusieurs évènements graves ont eu lieu en 2006 :   l'éruption du volcan Mérapi (Java centre) le 13 mai, qui a conduit à l'évacuation de plusieurs milliers de personnes ;   le tremblement de terre de Yogyakarta (Java centre), le 27 mai, de force 6.2 sur l'échelle de Richter, a fait près de 6.000 victimes ;   le tsunami de Pangandaran (Java ouest), le 17 juillet, a fait plus de 600 morts et 40.000 déplacés.

Des évènements de même type ne sauraient être exclus à plus ou moins long terme. Lors de leurs déplacements dans le pays, les voyageurs sont invités à garder en mémoire les recommandations sur les risques et la conduite à tenir en cas de tremblement de terre ou de tsunami (cf "sécurité-risques de catastrophes naturelles").

 Poliomyélite :

Quelques cas de poliomyélite ont été déclarés dans la région de Sukabumi (située à 120 km de Jakarta) et dans Java-Ouest. Il est recommandé aux voyageurs arrivant en Indonésie de s'assurer que leur vaccination anti-poliomyélite est bien à jour.

Pour en savoir plus :

Site du ministère des solidarités;, de la santé et de la famille : http://www.sante.gouv.fr

Site de l'Institut de veille sanitaire (BEH 26-27/2004, Recommandations sanitaires aux voyageurs 2004) : http://www.invs.sante.fr

Site de l'Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int

Site des Nations Unies : http://www.un.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte