Relais et Châteaux fait appel ainsi à des "inspecteurs" à l'instar du guide rouge. Il est vrai que pour certains établissements ou enseignes de renom et de prestige, on parle plus souvent d'inspecteurs et nom de clients mystères. A vrai dire, ces professionnels sont très souvent employés de la structure et occupent une place de "contrôleur" à part entière et à temp plein. Ce ne sont pas des clients mystères traditionnels qui visitent occasionnellement ces établissements mais plus des professionnels expérimentés et spécialisés, recrutés au sein même de la structure. Dans l'émission on parlera aussi de "clients anonymes" mais jamais le nom de clients mystères ne sera prononcé ou suggéré.
Dans tous les cas il s'agit bien de contrôle qualité dans le cadre de visites mystères.
Dans ce reportage on pourra remarquer le travail d'observations et d'investigations réalisé par ces inspecteurs lors des visites "au peigne fin" de ces Relais et Châteaux. Contrôle de la poussière, de la décoration, du service, de la nourriture et prises de photos : la mission est d'importance d'autant que les critères sont exigeants. Un rapport de 10 pages sera ensuite rédigé par l'inspecteur qui dressera une situation complète et détaillée.
Bien entendu, cette émission permet à l'association Relais et Châteaux de réaliser un bon coup marketing. Relais et Châteaux est gage de qualité, de luxe et de charme et tout est mis en oeuvre pour garantir cette excellence. Le contrôle de la qualité par les inspecteurs confirme justement le soucis de la satisfaction client par les responsables de l'association.