Incontestablement, les conclusions du Grenelle de l'environnement ont soufflé fort sur nos entreprises françaises. Tout le monde s'y met. Mais chacun à sa façon. Ordonnés et rigoureux pour certains, véritablement convaincus et motivés pour d'autres, franchement trop marketés pour d'autres...
Dans tous les cas, il est évident que l'on assiste à un véritable engouement pour l'environnement dans la société. Comme toute bonne entreprise qui se respecte, soucieuse des besoins et des attentes de ses clients, il est toujours opportun et convenu de s'intéresser à ce thème. Intéressant mais surtout rémunérateur. L'offre de service se doit d'être à présent "verte". Le passage au filtre écocitoyen est primordial. Emballages recyclables, engagements auprès de labels environnementaux, dons pour des ONG pro-environnementales, produits à faible consommation d'énergie ou peu polluants, produits fabriqués avec des matériaux recyclés, .... La liste est longue et nos entreprises ne manquent pas d'imagination pour séduire les consommateurs toujours plus exigeants en la matière.
Tout naturellement, on est ainsi contraint de mesurer le degré d'engagement environnemental d'une entreprise comme on mesure la qualité d'une viande ou la qualité du service de chambre dans un hôtel. Les plus avertis parleront d'impact écologique ou d'empreinte écologique. D'ailleurs, certains sites sur le web comme celui de la Cité et des Sciences propose un simulateur.
Les nouvelles missions mystères pourraient bientôt prendre en considération ces nouveaux besoins des clients.
Si on pouvait se contenter auparavant d'un bon filet mignon au restaurant, maintenant on exigera en plus que le mobilier soit en matériaux naturels et recyclables, que le bâtiment soit labellisé Haute Qualité Environnementale, que le jardin soit normé ISO 14001 et que le compliment de fin de repas soit apposé dans un livre d'or aux feuilles en papier recyclé. Enfin après le registre de l'environnement, je pense que l'on pourra bientôt tendre également vers la mesure de l'éthique d'un établissement. Cette valeur pourra s'évaluer en analysant les relations entre employés et employeurs, le climat social, le respect des personnes, ...