Ce reportage est une bonne représentation de l'activité clients mystères. Le journaliste explique très clairement le rôle d'un client mystère en filmant une enquêtrice en pleine action. La fin du reportage est consacrée aux sociétés organisatrices de ces enquêtes mystères. La société Qualimétrie est d'ailleurs à l'honneur en décrivant son fonctionnement et nous proposant une visite de ses locaux.
Au final, on a une bonne vision générale de la visite client mystère, tel est le principal objectif de ce type d'émission.
Mais il est toujours regrettable de survoler un sujet qui demanderait quelques investigations supplémentaires. On peut toujours regretter que certains sujets ne soient pas abordés. Il aurait été très instructif par exemple de connaître un peu mieux les motivations de l'enquêtrice, son organisation personnelle et les différentes missions qu'elle réalise tout au long de l'année. La nature des relations qu'elle entretient avec les différentes sociétés qui l'emploient nous auraient comblés également...
De la même façon, il aurait été très intéressant et bénéfique d'apprendre le fonctionnement interne des sociétés qui gèrent les enquêtes mystères ; leur méthode de recrutement, leur manière de fonctionner, le secteur et le type d'entreprises les plus consommatrices, ...Mais j'admets que ces informations relèvent tout de même d'un certain secret commercial.
Par ailleurs, on apprend que l'enquêtrice effectue depuis 12 ans des visites clients mystère. Elle réalise en moyenne une dizaine d'enquêtes par mois où chaque enquête est payée 15€, soit un revenu de 150 € mensuel. Ainsi comme je l'ai déjà mentionné dans un article, seul un client mystère expert ou quasi professionnel sera susceptible de générer des revenus acceptables.
Quoi qu'il en soit, cela confirme que cette activité permet de s'adapter à ses envies, ses besoins et ses possibilités.