Pour en revenir au client mystère, la technique de Mac Donald's est pour le moins audacieuse. Ce dernier s'invente de faux clients. Sur leur site, vous pouvez découvrir une belle mise en scène de "témoins qualité" comme il les nomme. Des clients sont filmés et interrogés sur les produits dans les restaurants.
Il s'agit d'une méthode d'influence. En mettant en exergue les témoignages de faux clients pour le moins élogieux, ils mettent en confiance le consommateur. Le panel est d'ailleurs représentatif : 2 hommes et 2 femmes de 25 à 55 ans ; des actifs et retraités.
La mise en scène de clients ou utilisateurs demeure traditionnelle dans la publicité. On retrouve d'ailleurs ce scénario pour la publicité de yaourts, de biscuits ou bien d'autres produits. La différence pour Mac Donald's réside dans l'intervention de "clients qualité". Des clients qui prouvent par leur discours la qualité du produit. Dans tous les cas, on est bien loin d'une véritable mission client mystère aux conséquences bien plus risquées...