Très (trop !) souvent certains font par erreur ou méconnaissance l’amalgame entre les missions client mystère et d’autres types de missions telles que les enquêtes consommateurs, le test de produits ou les enquêtes face à face en sortie de caisse de magasin. Bien entendu, on reste dans la même thématique et notamment dans le domaine de la relation client et le marketing.
Il existe tout de même des différences fondamentales. D’une part, l’enquête client mystère, comme son nom l’indique, est anonyme. D’autre part, la visite client mystère se réalise en situation réelle, sur le « terrain », afin de vérifier sur site un ensemble de services, un contexte, un environnement et une relation. Bref, il s’agit d’un véritable jeu de rôle. Enfin les enquêtes clients mystères sont généralement mieux payées.
Pour générer quelques revenus supplémentaires et améliorer leur sacro-saint pouvoir d’achat ;-) certains s’investissent dans toutes les missions liées à la relations client, « mystères » ou non.
Professionnels de la visite clients mystères, vous avez le droit de vous égarer ainsi! Mais faîtes le en connaissance de cause...