De retour d'Irak, un groupe de vétérans de l'armée organise le braquage d'une grande banque de Pittsburgh. Mais les choses tournent mal et le vol devient vite une prise d'otages...
Quoi ? Un nouvel avatar pour récupérer l'échec de The Nine ? Wow ! Pas si vite...
The Kill Point n'est pas un nouveau running show US mais une mini-série de 8 épisodes diffusée depuis 15 jours sur Spike TV (réseau câblé méconnu en France mais plutôt axé sur les rediffusions d'autres chaînes à l'instar de RTL 9 par exemple).
Aux commandes les scénaristes d'Assaut sur le central 13, Le négociateur et certains épisodes de 24 ou encore Supernatural. Devant la caméra que du bon avec John Leguizamo, Donnie Wahlberg, Frank Grillo (The Shield saisons 1 et 2, Prison Break saison 1), Leo Fitzpatrick (l'inconscient Teddy du brillant Kids qui a bien grandi depuis), Dana Ashbrook (LE cultissime Bobby Briggs de Twin Peaks) Mike McGlone (Les frères McMullen, She's the one, Bone Collector...) et j'en passe...
Sans concession, très violent et plutôt intelligent, The Kill Point fait des prouesses. Une réalisation efficace, serrée et tonitruante, une ambiance étouffante et stressante, un jeu d'acteurs impeccable, un scénario bien huilé et multipliant les surprises... le tout pour 8 épisodes de 42 minutes donc.
Après un double season premiere de 1h20 et 2,1 millions de téléspectateurs (succès) la mini-série a tous les atouts en mains pour devenir une future référence au terme de ces 8 épisodes. On ignore encore comment se finira ce duel psychologique entre les deux têtes d'affiche mais l'ensemble malgré quelques situations déjà-vues sent bon la poudre et le très haut niveau. Espérons juste que Canal + ou une autre chaîne saura se saisir de cette petite pépite de choix.