Le crumble salém’a décidément beaucoup plu, alors je m’y suis remise ! Avec une dernière jolie courgette, pour dire définitivement au revoir à l’été … Ce que ça sentait bon dans ma cuisine ! Ça m’a fait du bien =)
Cette fois-ci, le fromage (de chèvre ^^), j’ai eu envie de le mettre directement dans la pâte à crumble. Mais je vous avoue qu’on le sentait à peine … Donc n’hésitez pas à en rajouter dans le crumble en lui-même si vous le souhaitez, ou à en mettre davantage dans la pâte.
De la courgette, du chèvre, et puis des tomates cerises (mais en boîte ! je vous avouerai que je ne savais même pas que ça existait … et ce n’est bien sûr pas comparable avec de vraies tomates cerises, mais c’est quand même agréable), un peu de piment doux, plein de thym et d’origan et du tofu au basilic, pour faire vrai plat complet ! Sans beurre, naturellement =)
Pour 2 personnes :
- 1 courgette moyenne
- ½ boîte de tomates cerise (environ 200g)
- 2 piments doux d’Espelette
- 1 bloc de tofu au basilic
- thym, origan & poivre du moulin
- 100g de farine
- 50g de 5 céréales toastées
- 3-4 cs d’huile d’olive
- 2 cs de fromage de chèvre frais
- sel & poivre blanc
Coupez la courgette en cubes et faites la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises (ou de la pulpe de tomate), les piments doux coupés en morceaux, le tofu en cubes et les épices et laissez mijoter quelques minutes …
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : mélangez la farine, les céréales, ajoutez l’huile d’olive, cuiller par cuiller en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le fromage de chèvre et continuez à mélanger du bout des doigts (sans obtenir de boule de pâte, elle doit rester granuleuse).
Versez les légumes et le tofu dans un plat à gratin, saupoudrez de poivre et de sel si vous le désirez. Versez ensuite les miettes de crumble sur le dessus. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 200°C. Et respirez la bonne odeur qui sort de votre cuisine =)
Le petit + : Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler ici de la courgette, de mon aversion pour le beurre ou même de cuisine, mais je vais vous parler d’un projet qui me tient à cœur : Mandorine.
Il s’agit d’un webzine culturel(tournant beaucoup autour de l’Asie en ce moment, mais qui va se développer), et c’est le projet d’une association dans laquelle je suis bénévole, Mandora. Vous y trouverez donc plein d’articles (enfin … d’ici quelques temps, ce webzine est tout neuf^^), dont certains de moi, et c’est d’ailleurs le cas du petit dernier, sur Le tombeau des lucioles de Takahata. Elouan s’est beaucoup investi dans ce projet également, il est important pour nous, pour l’association, alors merci de venir jeter un coup d’œil, ou quelques mots dans un commentaire …