Magazine Bien-être

Médecine & Fasciapulsologie

Publié le 31 juillet 2007 par Blaise Llorca

Un ami, en plaisantant, a parlé d’exercice illégal de la médecine concernant mon activité. J’ai beaucoup ri et je rebondis aujourd’hui sur ce sujet pour l’éclaircir. Non la fasciapulsologie n’est pas une branche de la médecine. Pourquoi ? Parce que, ce qui caractérise la médecine est le fait de poser un diagnostic médical et de pouvoir prescrire une ordonnance médicale. Or en tant que fasciapulsologue, je ne pose pas de diagnostic médical et je ne prescrit non plus d’ordonnance médicale. Mon travail se fait dans le ressenti de la main. Mais la main sent les tensions du corps. Sentir qu’un estomac ou un rein est tendu est la noblesse de mon travail. Mais cela ne constitue en rien un diagnostic médical. À chacun sa compétence.

Le diagnostic médical étant bien entendu nécessaire dans la plupart des cas, je suis heureux de collaborer avec certains médecins qui m’envoient des patients une fois le diagnostic fait. Pour le bien des personnes, s’ils arrivent sans diagnostique médical, je leur conseille de consulter leur médecin traitant pour ne pas passer à côté de quelque chose de grave. Je peux me permettre d’attirer l’attention d’un médecin sur un organe que j’aurais ressenti en souffrance pour lui permettre de poser son diagnostique médical particulièrement sur ce point. Cela enlève alors toute ambiguïté concernant l’état de santé de la personne sur ce que j’aurais ressenti.

Certaines personnes me demandent mon avis sur l’arrêt de leur traitement médical. Il est entendu que cela n’est pas acceptable. Je conseille alors au gens d’en parler avec leur médecin. C’est entre eux que cela se résout. Il est d’ailleurs souhaitable pour certaines pathologies de retourner voir le médecin traitant pour  réajuster un traitement suite aux séances de fasciapulsologie. Le but étant que le médecin puisse donner toujours le traitement adéquat à la personne en fonction des constantes vitale du patient.

Il y a moyen de travailler en bonne intelligence, ensemble et dans l’intérêt de la personne en souffrance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte