Le musée d'Auch

Publié le 22 novembre 2008 par Wawaa

C'est dans l'ancien couvent des Jacobins, au cœur de la vieille ville d'Auch, que se trouve le musée d'auch.  Ce couvent fut réquisitionné par les révolutionnaires de 1789 puis acheté par les Ursulines en 1808 pour revenir au mains des missionnaires diocésains en 1822. Ecole apostolique entre 1935 et 1965, la ville d'Auch rachètent les lieux en 1976 alors que le bâtiment se délabre considérablement. En 3 ans le musée est fondé.



Le musée d'Auch met en lumière diverses collections regroupées en 5 catégories :


- Antiquités : avec les salles d'archéologie où sont exposées les collections des objets et vestiges retrouvés sur le site Antique de la ville appelée à l'époque Augusta Auscorum : voilà là un beau lieu de mémoire de l'histoire Gersoise. On peut y admirer notamment de nombreuses fresques anciennes estimées avoir été conçues au tout début de l'ère chrétienne.

Mais aussi des vestiges égyptiens.

-Moyen-Age : dans ces salles médiévales c'est encore l'histoire d'Auch qui est mise en lumière, notamment avec des collections lapidaires trouvées dans la cathédrale d'Auch, ou le gisant du Cardinal d'Armagnac, des sculptures polychromes …


-Amérique : avec une section "art précolombien" composée d'objet provenant du Pérou et du Mexique. Depuis le 7 Juillet d'ailleurs, une exposition "Trésor du Pérou" est en place : elle met en valeur les plus belles pièces de la Donation LIONS qui sont de splendides créations des cultures préhispaniques.


Mais également une section "art sacré latino-américain" avec plus de soixante sculptures polychromes en habits brodés provenant du Pérou, de Bolivie, d'Argentine et d'Equateur et datant pour la pluprt du XVIII ième siècle.


-Art et artistes du sud-ouest : encore une fois la Gascogne est à l'honneur avec une collection de faïences d'Auch de 1757 à 1772, du mobilier, des instruments de musique, des sculptures et des peintures à découvrir absolument !


-Art et tradition populaires en Gascogne : avec tout un tas d'objet de la vie quotidienne du XIX ième siècle et de magnifiques costumes traditionnels gascons !


Horaires :

-du 1 er Mai au 30 Septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
-du 1 er Octobre au 30 Avril : du mardi au dimanche (sauf jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs :
-Plein tarif : 3 euros
-Demi tarif : 1,50 euros

Téléphone : 05 62 05 74 79.



Un peu de tout et de rien fait sa liste au papa Noël !
Pondéralement vôtre s'attarde sur un régime qui marche !