PARIS, 22 nov 2008 (AFP). Plus de 60 projets ont été retenus dans le cadre du “Plan solaire” de l’Union pour la Méditerranée (UPM), a annoncé samedi le ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, à l’occasion d’une conférence sur ce thème à Paris.
L’objectif affiché de l’UPM est d’atteindre, à l’horizon 2020, 20 GW de capacité d’énergie renouvelable, notamment solaire, dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.
L’une des pistes à l’étude est la création de gigantesques centrales solaires thermodynamiques dans le Sahara, qui permettraient d’alimenter l’Afrique du Nord mais aussi, via des câbles sous-marins, l’Europe.
“L’objectif, c’est le démarrage effectif des premiers projets pilotes d’ici fin 2009″, a expliqué à l’AFP M. Borloo en marge de cette réunion qui a rassemblé plusieurs ministres de l’Energie (Egypte et Syrie notamment), des industriels et des institutions financières.
Une réunion ministérielle doit avoir lieu en mars 2009 à Monaco pour valider ces projets et faire le point sur leur mode de financement avant le lancement d’une phase pilote (2009-2010) puis le déploiement à plus grande échelle (2011-2020).
Lancée le 13 juillet, l’UPM réunit 43 pays: les 27 de l’Union européenne et 16 pays de la rive sud de la Méditerranée.