Je suis tout simplement scandalisé de la manière dont s'est déroulé le scrutin hier soir. Force est de constater que la direction du Parti a eu la bonne idée de ne pas faire de contrôle ou de n'exiger aucune surveillance dans les fédérations dites "chaudes". Le Nord et la Seine-Maritime par exemple.
Scandalisé aussi par le fait que certains cadres du clan Aubry se permettaient pendant la nuit d'officialiser la victoire de la Maire de Lille, alors qu'ils n'étaient absolument pas affectés à le faire, ce qui est contraire aux statuts. Comme si, une fois les résultats de la fédération du nord tombés, un coup de force semblait nécessaire pour faire passer la pilule.
Je ne prétends pas qu'il y a eu magouille (même si je le sens gros comme une maison), mais il semblerait qu'il y ait eu de profondes irrégularités dans ces fédés. Certaines sections atteignaient même 95% de participations (chose totalement impossible) avec un taux normal (entre 60 et 70%) la veille. Je pense qu'il ne faudrait pas nous prendre pour des cons non plus, et en plus vouloir nous faire passer pour des mauvais perdants.
Si Martine Aubry avait été élue normalement, j'aurai posté un message du type: bon, tant pis, on est déçu, mais maintenant on s'unie et on bosse et après tout Martine Aubry est quelqu'un de très bien.
Seulement voilà, je trouve lamentable la manière dont cela s'est déroulé.
Je vous avoue être dans l'expectative, car je ne me sens pas rester dans un parti qui prône la démocratie si l'on est incapable de la respecter en interne.
Sincèrement, au niveau des pratiques politiques, une rénovation me paraît impossible avec des gens comme Fabius, Cambadelis, Bartolone et surtout Razzi Hammadi.
J'attends donc ce qui va découdre du conseil national de mardi prochain.
Faire revoter les adhérents me paraît un peu délicat, mais faire revoter les fédérations où il y a eu des irrégularités me paraît être la moindre des choses.
Unité? Royal aurait proposé à Hollande une alliance Aubry-Hamon-Peillon, avec Peillon comme 1er secrétaire délégué. Aubry verrait cela d'un mauvais oeil, bien que Ségo reconnaîtrait sa défaite.
Les plus optimistes prônent l'unité. Soyons pragmatiques: je n'imagine même pas les ambiances de travail pendant les 3 années qui viennent, et les court circuitages en tout genre qu'on peut attendre. Le risque est de faire prolonger cette cacophonie.
Si cette situation n'est pas clarifiée dans les jours qui viennent, une scission du Parti avec la création d'un parti social libéral aux pratiques politiques nouvelles, démocrates, avec un projet cohérent n'est pas à exclure. Ayons conscience que les conditions sont réunies.
Bref, Wait & See