Magazine

Critiquer c’est bien Agir c’est mieux !

Publié le 22 novembre 2008 par Hugues-André Serres

Critiquer c’est bien Agir c’est mieux !

Après m’en être pris aux politiques et à les critiquer à tout va… N’oubliez pas que je peux très bien avoir tort et dire de grosses bêtises encore une fois ! Bouddha disait : « ne croyez rien de ce que l’on vous dit, expérimentez-le par vous-mêmes ». C’est la condition sine et qua non pour être certain que ce que l’on nous dit est juste. Ici il est encore question de connaissance certes ; mais pas uniquement de connaissance, puisque nous parlons de choses concrètes, d’actions sur le monde réel en vue du changement. De toute façon on ne peut critiquer que ce qui ne va pas. Or ce qui ne va pas à l’extérieur est le reflet de ce qui ne va pas à l’intérieur. Commencer par trouver ce qui ne va pas à l’intérieur est noble, chercher à le mettre en application à l’extérieur est louable, nul ne peut en douter… La question est : comment savoir si ce que nous faisons à l’extérieur est juste ? Grande question ! Comment se rendre compte que nous ne sommes pas mené par le bout du nez par notre ou nos égos… ? Là est la grande question… ? Je ne pense pas avoir les qualités requises pour répondre à ce genre de questions, mais ce que je peux simplement rajouter en tant que simple humain, c’est qu’est-ce qui me motive ? Quelle est la locomotive de mes actes… ? Est-ce que j’agis uniquement pour l’argent, en continuant à reproduire, ou au contraire mes actes sont le total reflet de ce que je ressens à l’intérieur ; en harmonie avec ma conscience et le monde extérieur ?

Il n’y a rien de pire que l’égo politique/spirituel, celui qui nous fait croire que nous sommes une personne importante, sensée apporter quelque chose au monde. Comment savoir si nos actions et nos motivations sont justes ? Il n’y a malheureusement pas de remède miracle pour répondre à cette question, du moins, en ce qui me concerne je n’en vois pas. Mais ce que je peux dire, par expérience c’est qu’il faut en arriver honnêtement à cette conclusion (l’humilité) pour être certain d’être : sur la bonne voie. Dans le cas contraire, puisque nous avons déjà fait une partie du travail, le monde extérieur (l’Univers) se chargera de nous fournir les épreuves nous permettant d’agir en notre âme et conscience… Avec la compétence qui est la notre pour mener à bien les actions, que cette même nature/providence nous envoie en vue de nous réaliser. Nous ne nous réalisons pas à l’extérieur, mais du et par le fait de notre intérieur. Les actions ou épreuves extérieures étant, si je puis dire l’examen final de ce que nous avons compris et réalisé intérieurement ! Lorsqu’il y aura un peu plus de personne à agir de la sorte, il me semble que le monde devrait se porter un tout petit peu mieux !!!

Or, on ne peut imposer cela à personne. C’est le fruit d’un examen de conscience que chacun guidé par son libre-arbitre est apte à accepter ou à refuser. Nul ne peut intervenir directement sur autrui. Mais chacun sur SOI OUI ! Connais-toi toi-même et tu connaitras (le fonctionnement de…) L’univers et les Dieux… ! Tout est dit… Amen !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte