Saura-t-on un jour qui a tué le berger Pierre Leschiera le 17 août 1991 à Castellar (Alpes-Maritimes)? Au terme du procès de la dernière chance dans cette mystérieuse affaire, Alain Verrando et son neveu Jérôme ont bénéficié d'un double acquittement hier à Aix-en-Provence. A l'énoncé du verdict, les deux hommes qui ne s'adressaient plus la parole depuis des années, se sont tombés dans les bras, en larmes.
Alain Verrando et son neveu avaient déjà été acquittés en 2002 et 2007 dans deux procès séparés. Pour les avocats de la défense, Eric Dupont-Moretti, Gérard Baudoux et Paul Lombard, cette décision est une victoire de la justice, sentiment que ne partage évidemment pas Me Gilbert Collard, le défenseur de la famille Leschiera. Ce dernier a déclaré à l'issue du procès "S'il y a eu un Outreau des accusés, on assiste aujourd'hui à un Outreau des victimes". Il envisage maintenant d'assigner l'État pour dysfonctionnement du service public de la justice. Il est vrai que les erreurs des experts et des enquêteurs ont mené ce dossier vers une véritable impasse judiciaire que seul un extraordinaire coup de théâtre pourrait désormais relancer.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 octobre à 23:33
ou est la justice ? est elle aveugle ? et sourde ? la culpabilité des verrando ne fait pourtant aucun doute....mais la grande famille des chasseurs s'étend aussi aux magistrats....n'y a t-il pas des proches du berger pour faire justice sobrement et radicalement...?