Retour sur le Geoworld 2008

Publié le 22 novembre 2008 par Geoattitude


Geoconcept fêtait les 10 ans de son club utilisateur au Tapis Rouge en plein de cœur de Paris. Bien que connaissant de réputation cet éditeur de SIG, je n'avais pas eu l'occasion de m'approcher de près ou de loin d'un logiciel Geoconcept. C'était donc une vraie première! Au programme : sessions plénières, formations utilisateurs et témoignages partenaires.

La session plénière a été l'occasion de revenir sur les axes de développement de l'éditeur.
L'interopérabilité

Plusieurs nouvelles dans ce domaine. Geoconcept affiche une volonté d'ouverture et veut faciliter la vie de ses utilisateurs :
  • CAO/SIG : Bentley Systems et Geoconcept ont travaillé ensemble sur l'interopabilité de leur produits respectifs : Microstation Bentley Map et GeoConcept Entreprise. Ces deux logiciels sont capables de travailler sur une base de données Oracle Spatial unique. Cette interopérabilité facilite les mises à jours et le partage d'information.

  • GeoPortail/IGN : intégration du flux de données issu du Géoportail dans le SIG de Geoconcept. C'est une vraie première dans ce domaine. Le produit est encore en béta test mais vous avez accès gratuitement à l'imagerie aérienne du Géoportail jusqu'à l'échelle 1:16000. Une offre pro devrait voir le jour début 2009 et donnerait accès à la totalité des données. Le test est basé sur des protocoles OGC et prouve la dynamique d'ouverture de l'IGN et de Geoconcept.
Support des bases de données Open Source et export en kml des données et visualisation directe dans Google Earth viennent compléter les annonces.

Solutions métiers : Géodécisionnel et Optimisation

Voici les deux axes métiers phares de Geoconcept. L'éditeur propose ou proposera d'ici peu des nouvelles versions de ces produits pour le Géomarketing : Geoconcept S&M et Geoconcept S&M Portal et pour l'optimisation de planning et de tournées avec GeoScheduling Suite 4.0
Enrichissements fonctionnels et simplification d'utilisation ont été les axes majeurs des amélioration proposées.

Web 2.0 et SIG
Impossible pour les éditeurs de SIG de passer à côté d'Internet et des nouveaux utilisateurs des outils cartographiques grand public. Pour construire des applications Web, Geoconcept propose Geoconcept LBS Platform avec notamment une API Ajax (produit HTC) complètement Open Source. Encore un signe d'ouverture fort de la part de Geoconcept. (Pour rappel, HTC ou High Traffic Client est la technologie utilisée sur le GéoPortail)


Les retours utilisateurs et partenairesPlusieurs sessions étaient consacrées aux témoignages des partenaires et des utilisateurs. Comme je l'ai dit plus haut, je suis une néophyte en matière d'utilisation de logiciels Geoconcept. Écouter les présentations c'est intéressant mais parler avec des utilisateurs et avec les gens de Geoconcept c'est encore mieux. J'ai donc pris le temps de discuter avec plusieurs personnes pour mieux comprendre les points forts de Géoconcept. Les deux thèmes qui sont le plus ressortis sont :
  • l'efficacité et la simplicité d'utilisations des produits : les outils sont correctement dimensionnés pour répondre aux besoins spécifiques des métiers ciblés par l'éditeur
  • l'équipe : dynamisme et réactivité ont été des qualificatifs plusieurs fois cités.
Après ce premier contact, j'espère avoir l'opportunité de vraiment manipuler ces produits pour creuser un peu plus mon analyse!

exemples d'applications
centre d'appel avec geoscheduling suite 4.0 'gauche) et site d'information publique (droite)