A 30 ans, le capitaine Romain, est l’un des rares pilotes de chasse à voler sur Rafale, dernier fleuron technologique de notre armée de l’air.
"Rafale en Afghanistan" est l’histoire vraie d’une guerre aéroterrestre, écrite dans un style alerte, où l’on découvre l’ambiance si particulière des opérations internationales et interarmées dans ce pays lointain, dont on ne reçoit généralement que de faibles échos médiatiques.
C’est ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce livre relatant les très nombreuses sollicitations dont l’aviation de chasse fait l’objet en Afghanistan, de la part des troupes au sol, qu’il s’agisse de surveiller une zone, d’appuyer une unité accrochée par des Talibans ou de protéger des convois.
On comprend l’importance du respect des règles d’engagement et le souci toujours aigu d’éviter le tir fratricide. L’insistance de l’auteur sur ce point tranche avec l’impression de manque de conscience des équipages que la presse a parfois laissé entendre.
Ce livre permet aussi de découvrir les moyens spécifiques dont dispose l’équipage d’un Rafale pour mener à bien de telles missions.
Avec un style direct et dépouillé, où parle aussi le cœur, le capitaine Romain nous expose son état d’esprit et sa vie dans un difficile et dangereux combat. On y découvre un métier, celui de pilote de chasse, et un sacerdoce, celui de militaire, marié et père de famille, engagé loin de chez lui.
Les détails des opérations décrites depuis le cockpit d’un Rafale, permettent de mieux comprendre l’actualité d’une des régions les plus explosives du monde. Préfacé par le Général Michel Forget, ancien commandant la Force aérienne tactique qui y ajoute son expertise, et illustré d’un magnifique cahier de photos couleur, ce livre de guerre est à lire absolument