Compte ?? rebours sur ??crans g??ants ?? Tokyo, d??fil?? de chefs cuisiniers ?? moto ?? New York, livraison pr??vue par h??licopt??re dans un h??tel de Las Vegas: tout a ??t?? imagin?? cette ann??e par des professionnels qui craignent que le Beaujolais nouveau, en vente jeudi, ne fasse les frais de la crise sur un march?? du vin en repli.
Car si certains esp??rent que le contexte ??conomique difficile b??n??ficie aux vins d'entr??e ou de milieu de gamme comme le Beaujolais nouveau, dont les prix vont d'une poign??e d'euros en France ?? 3.000 yens (25 euros) au Japon, ce vin primeur
Cette ann??e, le mouvement devrait se poursuivre car "les deux principaux d??bouch??s que sont les Etats-Unis et le Japon sont moins enclins ?? faire la f??te autour du Beaujolais nouveau", explique Renaud Gaillard, de la FEVS.
Pour endiguer la baisse, l'organisme charg?? de promouvoir ce vin du centre-est de la France, Inter Beaujolais, consacre plus d'un million et demi d'euros ?? des budgets publicitaires, dont un tiers pour le Japon, qui en est le premier importateur.
A Tokyo, les ??crans install??s dans le quartier branch?? de Roppongi lanceront le compte ?? rebours jusqu'?? jeudi 00h01, heure rituelle de l'ouverture des bouteilles chaque ann??e le troisi??me jeudi de novembre.
Et des affiches sign??es de l'artiste fran??ais Ben annonceront l'arriv??e du primeur dans le m??tro de la capitale japonaise, ainsi qu'?? Osaka.
"Le Beaujolais nouveau, c'est un pr??texte ?? la f??te!", d'autant plus n??cessaire en cette p??riode de crise, dit Franck Duboeuf, de la maison Georges Duboeuf, le plus grand n??gociant de Beaujolais ?? l'export. Lui-m??me sera ?? New York jeudi pour l'??v??nement.
Le Beaujolais nouveau n'est pas un grand vin. Mais il est flatteur, c'est un vin de f??te", souligne Alain Albert, oenologue lyonnais. Il met cependant en garde contre un ph??nom??ne d'"usure" de la r??sonance m??diatique autour d'un "vin auquel on demande plus qu'il ne peut donner".
Source: AFP