Je commence à entrer dans la période où je réfléchis aux préparatifs de noël et en levant ce matin, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire des mendiants mais des mendiants pas comme les autres... des mendiants salés ou plus exactement sucrés-salés. L'idée n'a pas encore abouti en quelque chose de concret mais en regardant ces jolis abricots secs et ces petits pignons dans le placard, il m'est venu tout naturellement l'envie de les associer à de la mimolette et à du gingembre. Une idée très fantaisiste mais qui m'a séduite : de la douceur, du piquant, du croquant... Cinq minutes de préparation pour une explosion de saveurs, si cela vous tente, c'est maintenant ! Bon week-end à tous !
Fantaisie mimolette, gingembre et fruits secs
Pour 10 bouchées
1/2 de baguette de campagne
2 abricots secs
5 grosses pincées de pignons de pin
10 petites tranches de mimolette
4 cuillères à café environ de fromage frais à tartiner
poivre du moulin
gingembre moulu
Préparation.
Couper le pain en fines tranches et le faire griller légèrement au grille-pain. Tartiner les tranches de pain avec un peu de fromage frais : cette couche permet de faire tenir les abricots et les pignons et donne du moelleux. Couper les abricots secs en petits cubes. Parsemer chaque tartine de cubes d'abricot et de pignons (pour accentuer l'arôme des pignons, il est tout à fait possible de les torréfier légèrement dans une poêle, mais ce n'est pas nécessaire pour la recette). Donner un tour de poivre du moulin.
Finition.
Couvrir d'une tranche de mimolette chaque tartine et finir par une touche de gingembre moulu. Appeler les amis, ouvrir une bouteille de blanc, c'est l'heure de l'apéritif !