Tiens tiens me revoilà ^^
Avec...une recette de légumes tirée de...de...
Ben...d' Étonnants Légumes, pour changer ;) Je l'ai très légèrement adaptée: je n'avais pas de lardons, et j'ai mis moitié moins d'huile.
J'ai obtenu 14 galettes, et voici les ingrédients:
- environ un demi chou blanc (pour moi un chou blanc, c'est un chou vert pâle, lisse..le genre pour faire la choucroute ^^)
- 100g de lardons, ou comme moi, un reste de charcuterie de raclette, 2 tranches de bacon et 2 tranches de coppa.
- 2 oignons
- 2 œufs
- 120g de farine
- sel et poivre
- 2 cs d'huile (noix, olive)
Pour commencer, on coupe le chou en julienne fine, c'est à dire en petits bâtonnets fins.
Pas facile de couper le chou d'un bloc, alors je le sépare en "couches" qui viennent toutes seules, c'est plus simple :)
Après, direction la marmite, pour blanchir le chou: on porte une grande quantité d'eau salée à ébullition, et on y jette le chou. A la reprise de l'ébullition, comptez 1 à 2 minutes.
En théorie, il faudrait avoir un récipient d'eau glacée à disposition pour y tremper les légumes, pour arrêter net la cuisson, mais bon...je me suis contentée de les passer sous l'eau :)
Dans à peine un peu d'huile, j'ai fait revenir la charcuterie avec les oignons. (D'ailleurs, si charcuterie = lardons, pas besoin d'huile!), en remuant bien, et dès qu'une coloration est apparue, j'ai ajouté le chou (400g de chou blanchi - il m'en est resté, j'en ferai bien une potée ou une salade!).
Toujours en remuant, j'ai laissé cuire et réduire et dès que la préparation a commencé à trop accrocher, j'ai arrêté la cuisson.
J'ai transféré dans un saladier, et j'ai ajouté les 2 oeufs, la farine, le sel et le poivre + 2 cs soupe d'huile.
Le mélange se fait facilement. Dans une poêle anti-adhésive où je n'ai pas ajouté d'huile, j'ai déposé des petits tas avec une cuillère à soupe, et j'ai fait dorer des deux cotés.
Plutôt sympa avec une bonne soupe chaude et de la moutarde (Damned, je n'avais pas de moutarde alsacienne, sinon j'en aurais mangé avec :) )