François Hollande, premier secrétaire (pour quelques jours encore) du PS a déclaré, ce samedi matin :
« Il y a des contestations. Le mieux pour que le résultat soit le plus incontestable possible est qu'il soit ratifié par un Conseil national d'ici le milieu de la semaine prochaine. Toutes les voies de recours possibles vont être examinées par le Conseil national. Il est normal qu'il y ait des contestations au terme d'une élection aussi serrée, mais il appartient seulement au Conseil national de dire si ce vote doit être validé ou si d'autres procédures doivent être envisagées.
On a intérêt aujourd'hui à laisser le repos et la tranquillité revenir. L'apaisement permettra de trouver le résultat qui convient, celui du vote des militants. On savait que le parti serait divisé, mais il n'y a pas deux partis socialistes, il n'y en a qu'un.
Il ne sera pas possible pour la prochaine première secrétaire de diriger le parti simplement avec le résultat qui a été établi hier, il faut donc nécessairement élargir, ouvrir et rassembler. Interrogé sur la demande d'un nouveau scrutin par le camp Royal, il a demandé que soient tirées « toutes les conclusions de ce vote avant d'en annoncer un prochain », et en particulier que tous les recours soient examinées par le Conseil national. (déclaration du France Info)