Quiz sur certains symboles... européens

Publié le 11 novembre 2008 par Nellym67

Jour férié du souvenir, de la commémoration. Jour férié.

Je ne cherche pas à concurrencer le Jeu du Dimanche ;) , je vous propose simplement un petit quiz dans le cadre du débat sur l'emplacement du siège du Parlement Européen...

A vos marques, prêts...  quizez (c'est très court)

1 - Où se trouve la Cour européenne des droits de l'homme?

a) à Strasbourg
b) à Bruxelles

2 - Où siège le Conseil de l'Europe, doyenne des organisations internationales qui œuvrent en faveur de la construction européenne ?

a) à Strasbourg
b) à Bruxelles  

3 - Quelle ville symbolise le mieux la réconciliation franco-allemande?

a) Strasbourg
b) Bruxelles

4 - Souhaitez-vous accentuer l'image et le rayonnement :

a) d'une Europe politique et démocratique

b) d'une Europe technocrate et bureaucrate  

 
5 - Quel est le rôle de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau :

a) mettre en valeur et donner du poids à la coopération transfrontalière, et au-delà, collaborer à des projets ambitieux à dimension européenne.
b) réunir les Allemands et les Français à Bruxelles autour d'un apéro.

Si vous avez une grande majorité (unanimité même!) de réponse A, bravo, vous êtes susceptibles de soutenir l'idée de faire de Strasbourg la ville du siège du Parlement européen. (ce qui peut signifier aussi : rapatrier toutes les séances plénières à Strasbourg, dans une volonté d'économiser aussi bien nos finances publiques que le bilan carbone des élus et permanents).

Quelle est la position du MoDem? Si quelques députés européens de notre parti ont déjà manifesté leur aversion vis à vis de cette idée en préférant faire de Bruxelles leur capitale emblématique, certaines voix crient encore haut et fort que c'est Strasbourg qui doit l'emporter.

Strasbourgeoise depuis près de quatre ans, très sensible à ce sujet, j'en appelle à l'avis de ceux qui ont réfléchi à la question parmi les "Français de l'intérieur"  (c'est comme çà qu'on vous appelle) et aussi bien sûr parmi les Alsaciens. Parce que des jeunes Picards se sont déjà intéressés à la question (qui ne cachent pas leur affiliation au PPE-ED, certes), mais leur pétition fait du bruit, circule bien, et relance le débat, permettant peut-être à d'autres de se positionner. A l'aube des prochaines échéances électorales, il est intéressant de partager un peu ses positions.

A vous...