Ce week-end, escale à Rhinau, sixième écluse du Rhin depuis Kembs, deuxième aménagement en feston. Les écluses ont les mêmes caractéristiques que les précédentes, un grand sas de 185 m x 23m et un petit de 12m de largeur, porte amont busquées, porte aval levante. La mise en service a eu lieu en 1963, soit deux ans après Marckolsheim.
Le bief amont a une longueur totale de 16,2km (2,4km entre les écluses de Marckolsheim et la restitution au Rhin, 6km sur le Rhin et 7,8km en dérivation). A l'aval, une restitution de 3,9km rejoint le Rhin.
Quelques photos :
Vue d'aval : à gauche, les écluses ;
à droite, la centrale.
Vue depuis le pont vers l'aval.
Le sas Est (petit sas, rive droite).
Le poste de commande entre les sas et la porte aval levée.
construit en 1994 au chantier Plocka Stocznia Rzeczna de Plock, en Pologne
ex Cito II , Devin II (8023100) et Inge II
construit en 1994 au chantier Plocka Stocznia Rzeczna de Plock, en Pologne
moteur Caterpillar 2 x 1700cv ex Cito I , Devin I (8023099) et Inge
Un avalant va prendre sa place :
Cycloon 2324328 110m x 11,40m x 3,30m 1495t
construit en 2000 au chantier De Kaap de Meppel (NL)
moteur Wartsila de 1800cv première devise
déjà vu à Vogelgrün
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petit rappel des articles précédents :