Un met délicieux à base de viande d'agneau ( ou de boeuf ou encore de veau selon les gouts ), pleins de parfums parfaitement de saison où les cubes de potiron fondants et tout tendres cotoyent les cubes de viande savoureux, les pois chiches dans une sauce rouge relevée de ras el hanout, de curcuma et de paprika, tres gouteuse !
Un plat idéal en cette saison bien fraiche ...
On peut également proposer ce plat sans la semoule à couscous, simplement avec du pain en galette franchement cuit par exemple comme on le ferais avec un tajne.
D'apres une recette de Emelyne
Pour 4 personnes environ :
1 oignon haché en dés
3 gousses d'ail réduites en purée
Quelques morceaux de viande en cubes pas trop gros ( agneau, veau ou boeuf )
1 boîte ordinaire de tomates pelées au jus
1 CS de concentré de tomates
1 cc de harissa
1 tasse de pois chiches cuits
Epices : 1 cc de ras el hanout, 1 cc de curcuma, 1 cc de paprika
Sel, poivre
700g de potiron pelé et coupé en morceaux réguliers ( ni trop gros, ni trop petits )
Pour servir : Quartiers d'oeufs durs, Semoule à couscous préparée et cuite comme à l'accoutumée
NOTE : Les épices et le piment sont à doser selon vos gouts, plus ou moins donc selon que vous aimiez les plats relevés ou moyennement relevés.
Dans une marmite huilée, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide et tendre, sans coloration. Ajouter ensuite les morceaux de viande en cubes et l'ail en purée. Faire revenir le tout jusqu'à ce que la viande perde sa couleur crue.
Ajouter les épices et faire revenir encore quelques instants en remuant puis verser le contenu de la boîte de tomates pelées en les écrasant avec la cuillère en bois. Ajouter le concentré de tomates ainsi que la Harissa. Remuer pour les délayer dans le jus.
Saler et poivrer au gout puis verser 1 à 2 verres d'eau. Couvrir et laisser mijoter en remuant de temps à autre pendant environ 30 minutes ( minimum ).
Ajouter de l'eau si besoin.
Lorsque la sauce a un peu épaissie ( pas trop non plu ) et que la viande est quasiment cuite et tendre, rajouter les cubes de potiron ainsi que les pois chiches déja cuits.
Couvrir et laisser mijoter encore l'ensemble tranquillement jusqu'à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Bien vérifier la cuisson du potiron pour ne pas que celui-ci soit trop cuit et se réduise en purée : les morceaux de potiron doivent rester entiers !
Servir ce plat très chaud, sans attendre avec de la semoule à couscous et décoré de quartiers d'oeufs durs.
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !