Pesant près de 130 kilos, le plus grand chien d'Angleterre devait maigrir avant de subir l'opération qui permettrait peut-être de lui permettre de remarcher normalement. La semaine dernière, l'animal est passé sur la table d'opération pour y subir une intervention couronnée de succès.
Soumis à un régime strict, l'animal devait obligatoirement perdre du poids avant d'être opéré d'une rupture ligamentaire de la patte arrière gauche, laquelle l'handicapait sérieusement depuis déjà plusieurs mois.
Ses propriétaires, Julie et Ray Wood, avaient été informés de la gravité de sa blessure, qui pouvait rapidement le priver de l'usage de sa patte. Un handicap qui aurait condamné un chien de cette taille à l'euthanasie.
Après plusieurs dizaines de kilos perdus, "Samson" a finalement pu passer sur la table d'opération du docteur Christoph Stork de la clinique vétérinaire spécialisée de Davies. Celui-ci n'a pas caché que l'opération, durant laquelle le tibia du chien devait être coupé, pivoté et remis en place, était risquée mais demeurait la meilleure chance pour l'animal de mener à nouveau une vie normale.
"Je n'ai jamais vu un chien aussi grand et sa taille nous a posé d'énormes problèmes", a-t-il expliqué. Selon lui : "Une telle opération n'a rien d'inhabituel mais nous avons dû nous adapter à la taille de Samson : quand nous repositionnons l'os, nous sécurisons l'ensemble avec une plaque de métal mais vu sa taille, nous avons dû en utiliser deux, de peur qu'une seule ne soit pas suffisante."
Aujourd'hui, le plus grand chien d'Angleterre est en convalescence. Trois à quatre mois seront nécessaires avant de juger du succès de la procédure chirurgicale dont il vient de bénéficier.
zigonet