La semaine bloguesque a été une des plus épuisantes. Le Beaujolais nouveau n’a pas amélioré les choses (comme en 2006, il me fait dormir…) mais les tensions ont été trop vives. Trop violents, les échanges. Et encore, puisque je me retiens de donner mon avis sur certaines choses, j’imagine que les autres font pareil.
Je m’attendais à souffler ce matin. C’est raté. Je vois dans mon twitter les copains « Ségolistes » qui commencent à accuser Martine Aubry d’être la cause de la défaite des socialos en 2012 puis en 2017. Je ne leur en veux pas, si Ségolène Royal avait été élue, j’aurais probablement fait pareil.
Je ne leur en veux pas, mais… je vais faire comme Elmone, appeler au respect de la démocratie.
J’imagine 2017 et les militants qui appelleront à virer Benoît Hamon parce qu’il est trop vieux.Cette effervescence politique a ainsi une répercussion sur les blogs : des billets, des billets, toujours des billets, … Toujours la même chose, les pro machin d’un côté, les pro truc de l’autre. J’ai lu. J’ai lu. J’ai lu.
Une semaine de perdue. Et ce matin, je galère pour lire le retard les billets des copains non politiques…
J’ai connu, en mars ou avril 2007, une période encore plus éreintante. A l’époque, j’étais submergé de trolls (je soupçonne une stratégie mise en place par l’UMP pour démoraliser les blogueurs…) et je n’avais pas encore appris à relativiser.
La semaine écoulée était différente. C’est presque l’amitié entre copains qui était en cause. Les blogs permettent de développer des amitiés.
Il ne faudrait pas qu’ils se mettent à les tuer. Ou alors que l'amitié tue les blogs !