- Extrait du JT de la RTBF du 12 mai 2007 -
...en arriver là, n'est-ce pas un peu ridicule ?
(voir aussi le blog de Simon)
...(réaction de Franky ki) n'est-ce pas avant tout une manière, médiatiquement sexy et conviviale, de limiter la mendicité dans le métro, à travers une procédure parfaitement arbitraire, et donc capable d'éliminer les individus indésirables? Poser la question, c'est (quasiment) y répondre.
Il y a là, je trouve, un sérieux parfum de scandale autour de quelque chose de difficilement avouable pour la STIB -la mendicité importune une partie de ses voyageurs- mais auquel elle souhaiterait s'attaquer, non de front mais en mettant à l'évidence les impératifs de qualité musicale des musiciens du métro; comme si c'était de celà dont "souffrait" une partie de ses utilisateurs...
C'est très particulier, c'est le règne du médiatiquement correct: le téléspectateur attentif se doute que l'initiative a pour finalité de limiter au maximum les mendiants qui officient dans le métro mais il préfère qu'on lui présente un reportage sympathique qui veut lui fait croire, gentil traitement journalistique, que c'est pour rehausser la qualité musicale des musisciens sous-terrains qu'un tel casting est organisé.
En tout cas, on peut féliciter la STIB pour la manière dont elle a attaqué le "problème" sous-disant posé par cette forme de mendicité courante dans le métro sans porter la moindre atteinte à son image. Du grand art!