Magazine
Pour avoir vu les deux volets de Mesrine, on peut d'emblée signaler que ce dyptique est à ne pas manquer. De la réalisation au scénario, ce film est un véritable hommage au cinéma de genre biographique (style que je n'affectionne pas particulièrement, néanmois). L'équipe du film, notamment Jean François Richet, est parvenue à équilibrer ses propos sans faire de Mesrine un héro du contre pouvoir ou un monstre à part entière. Les films (qui ne sont en réalité qu'un seul film, l'un étant le suite directe de l'autre) sont très nuancés sur la personnalité du ganster et c'est un vrai plaisir pour le cinespectateur.
Personnalité, préférée des français un an encore avant son exécution, Mesrine est un homme comme un autre. Avec ses bons et ses (très) mauvais côtés. Marginal bon vivant, on se surprend, en tant que spectateur, à éprouver de la sympathie pour lui. Plus encore, on culpabilise. Mesrine, il faut le dire, avait des penchants parfois douteux pour la violence si ce n'est la cruauté...
Mais il était un homme de spectacle. Une aubaine pour une adaptation qui n'a pas nécessité d'artifice et qui respire un naturel très appréciable. On y croit vraiment. On y croit d'autant plus lorsque Vincent Cassel s'occupe du reste. Un acteur aux milles visages qui incarne la bête à merveille. Et quand on voit les quelques (10? 20?) kilos qu'il a pris pour avoir le bidon qu'il faut, c'est plus que jouissif. Un rôle en or pour un acteur en or. Belle démonstration de force.
Inutile d'en dire trop. Le film a su s'entourer de beaucoup d'autres grands acteurs qui ajoutent encore du plaisir même si on sent que ce n'était pas nécessaire. Mais c'est toujours bon à regarder.Personnellement, je ne savais rien de la vie de Mesrine et je n'étais pas vraiment attiré par le film. Sans plus. Mais j'aurai été idiot de ne pas avoir fait la démarche d'aller voir ça dans les salles obscures.Un film très intense, parfois violent, toujours spectaculaire et nuancé. Vraiment que du plaisir !! E.
Petite interview: