Avec 42 voix d'avance, Martine Aubry a été élue cette nuit, première secrétaire du Parti socialiste. Ségolène Royal conteste le résultat et a demandé un nouveau vote, jeudi prochain, vote refusé par le camp victorieux. La nuit a été très agitée, animée par des résultats contradictoires proclmés très tôt, trop tôt par les amis de Ségolène Royal. A 23 h 33, hier soir, LCI annonçait la victoire de Ségolène Royal avec de 52 à 55 % des suffrages ! Et puis au fil de la nuit et des résultats des grandes fédérations (celles du nord et de Seine-Maritime notamment) la victoire de Martine Aubry se dessinait doucement.
Gagner de 42 voix, c'est évidemment une très courte victoire. Cela prouve tout simplement qu'en démocratie, rien n'est jamais fait d'avance, que chaque voix compte, qu'il ne faut pas miser sur la mobilisation de ses amis, de ses connaissances. Chaque militant doit agir, peser personnellement sur son destin propre et le destin collectif du parti auquel il appartient. Quand un résultat est aussi serré, chaque voix victorieuse est une voix précieuse, valorisée, qui peut changer le destin d'une femme et celui de l'organisation dont elle a désormais la charge.
Je ne vais pas dissimuler ma satisfaction. Ce résultat est un pied de nez aux faux modernistes, aux pseudo-avant-gardistes de la politique. Les socialistes ont réagi et ne se sont pas fait voler leur victoire par les sondages, les médias et les donneurs de leçons.