La finale de la Coupe Davis a commencé hier.
On a pu suivre les deux premiers simples opposant David Nalbandian à David Ferrer et Juan Martin Del Potro à Feliciano Lopez.
David Nalbandian bat David Ferrer 6-3 6-2 6-3
Tout de suite, l'ambiance est chaude bouillante. Le public est hystérique et les quelques supporters Espagnols sont très présents malgré les huées des Argentins.
On sent immédiatement que si Ferrer ne fait pas attention, il risque de se faire laminer. D'ailleurs, dès son premier engagement, c'est plus que compliqué: Nalbandian est agressif et lui met énormément de pression.
C'est sur sa deuxième mise en jeu qu'il va se faire breaker. Nalbandian joue aussi bien en toucher qu'en fulgurance. Il commet aussi beaucoup de fautes directes mais ses prises d'initiatives paient plus que la constance de l'Espagnol.
Il breake à nouveau Ferrer pour mener 5-2 mais lorsqu'il sert pour le set, il tremble un peu et sort deux énormes coups droits. Ferrer cédera néanmoins la manche dès son engagement suivant: alors qu'il cherchait de la longueur...son coup droit est trop long. 6-3 Argentine.
A l'entame de la deuxième manche, on constate que Ferrer doit sortir des coups énormes pour achever Nalbandian et enfin conclure les points. On le sent totalement débordé et sur ses mises en jeu, il vit un vrai cauchemar.
Nalbandian le breake tôt à l'issue d'un nouveau jeu très accroché sur un coup droit-fusil dans la lucarne. Hallucinant!
Par la suite, Ferrer revoit sa tactique et va enfin de l'avant pour refaire son retard. Malheureusement pour lui, il perd encore son engagement immédiatement. Tandis que Nalbandian assure sur ses mises en jeu, Ferrer galère encore et là, c'est le drame: il commet des double fautes et se précipite dans ses coups. 6-2 Argentine.
Dans le troisième set, Nalbandian domine clairement les débats. Il fait tout simplement joujou avec Ferrer et on se demande bien comment l'Espagnol va faire pour revenir.
Nalbandian est tout bonnement époustouflant, tant et si bien que Ferrer cède son engagement sur une énorme faute en coup droit.
Un ace, un service gagnant, un nouvel ace et un autre service gagnant crucifient Ferrer et offrent la victoire à l'Argentine. 6-3 6-2 6-3.
Argentine 1-0 Espagne.
Feliciano Lopez bat Juan Martin Del Potro 4-6 7-6 7-6 6-3
Sur le papier, Del Potro est largement favori. D'ailleurs, le premier set nous conforte dans nos impressions. Vite fait bien fait, l'Argentin le remporte 6-4. Lopez a raté quelques coups primordiaux et a cédé son service à une seule reprise, ce qui a suffi.
Mais la saison de Del Potro est bien longue, ses pieds souffrent le martyre, sa cuisse aussi, il s'est même mordu la langue à l'entrainement et...Lopez a enfin trouvé la constance qui lui faisait défaut et a envie. Impérial sur son service, magique à la volée, il remporte les deux manches suivantes au tie-break. 7-6 7-6 Espagne.
Dans la quatrième manche, Del Potro baisse de régime. Il est essouflé et dominé par Lopez qui le breake rapidement. Un dernier sursaut d'orgueil le fait débreaker mais en vain. Lopez était trop fort pour lui hier soir.4-6 7-6 7-6 6-3 Espagne.
Argentine 1-1 Espagne.
Et c'est tant mieux pour le spectacle et le suspense!
Ce soir, le match de double opposera la paire Verdasco-Lopez à la paire Calleri-Acasuso à 17h sur Sport+.
Crédit photos:
www.jamd.com