Le Parlement européen reporte son vote sur le paquet climat à mi-décembre

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

STRASBOURG (Parlement européen), 20 nov 2008 (AFP). Le Parlement européen a décidé jeudi de reporter son vote sur le plan européen de lutte contre le changement climatique à sa session plénière du 15 au 18 décembre à Strasbourg, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de l’institution.

Le vote était initialement prévu pour la session des 3 et 4 décembre à Bruxelles, mais le Parlement estime n’être “pas prêt” à se prononcer sur ces directives complexes et pour cette raison, la conférence des présidents (qui rassemble le président du Parlement et les présidents des groupes politiques) a décidé jeudi de le reporter.

Le débat sur ce paquet aura donc lieu le 4 décembre à Bruxelles, mais le vote est désormais programmé pendant la session suivante à Strasbourg, juste après le sommet européen des 11 et 12 décembre qui adoptera le plan d’action.

“Cela permettra au Parlement d’avoir beaucoup plus d’informations au moment de vote et pas seulement de se prononcer sur des textes de la Commission qui ont plusieurs mois”, a expliqué le porte-parole.

L’UE s’est fixée un triple objectif pour 2020: réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation et faire 20% d’économies d’énergie.