MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP). Les marines russe et indienne vont procéder à des manoeuvres communes, baptisées “Indra-2009″, dans l’océan Indien en janvier 2009, a annoncé jeudi un porte-parole de la flotte russe du Pacifique, cité par l’agence Ria Novosti.
“Un détachement de navires de la flotte du Pacifique, avec à sa tête le croiseur lance-missiles Variag, quittera en décembre Vladivostok et se dirigera vers l’océan Indien pour des exercices communs avec la marine de l’Inde”, a indiqué le capitaine de vaisseau, Roman Martov.
Ces navires seront rejoints par des bâtiments qui participent en novembre à des manoeuvres commune avec la marine vénézuélienne au large du Venezuela, a-t-il ajouté.
L’Inde est un client important pour les exportateurs russes d’armement.
Moscou et New Delhi ont notamment signé un accord en janvier 2004 pour la livraison à l’Inde d’un porte-avion soviétique, l’Amiral Gorchkov (44.570 tonnes, 273 mètres), après rénovation.
Mais ce projet, qui devait être achevé en 2008, a été reporté à 2012 et des négociations sont en cours sur la poursuite du financement du projet, alors que les coûts se sont envolés.