Magazine Environnement

Hanoï envisage de resserrer son contrôle des naissances

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

HANOI, 20 nov 2008 (AFP). Le gouvernement vietnamien, inquiet de l’augmentation de la population de ce pays communiste, souhaite renforcer son contrôle des naissances, en appliquant plus strictement sa politique de deux enfants maximum par couple, ont indiqué jeudi des responsables vietnamiens.

Le régime défend depuis des décennies un modèle de famille à deux enfants au plus, mais qui est appliqué plus ou moins rigoureusement suivant les périodes.

La politique a parfois été assortie de sanctions en cas de manquement: avertissements, blâmes, expulsions pour les membres du Parti communiste, baisses de salaire ou mesures disciplinaires au travail pour d’autres.

Mais en 2003, elle a été assouplie, avec une régulation qui encourage les couples à limiter les naissances sans explicitement leur interdire un troisième enfant.

La mesure est “tellement générale que les gens ne l’ont pas comprise”, estime aujourd’hui Duong Quoc Trong, directeur adjoint du département général de la Population et du Planning familial.

Selon son service, le nombre de naissances d’un troisième enfant a progressé de 10% au Vietnam sur un an au cours des neuf premiers mois de l’année, à 93.000.

Or estime-t-il, “le boom démographique porte atteinte au développement durable du pays”. Un pays dont la population est désormais estimée à 86 millions d’habitants, dont près des deux-tiers ont moins de 35 ans.

Mardi, le gouvernement a donc adopté un projet de texte qui doit encore être soumis à l’Assemblée nationale mais réaffirme clairement le droit des couples à deux enfants maximum.

Des exceptions sont cependant prévues, notamment pour les membres d’éthnies minoritaires dont la population ne dépasse pas les 10.000 membres ou pour les parents dont un enfant serait atteint d’une maladie très grave.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog