Magazine Environnement

Le Brésil demande aux pays riches d’ouvrir leurs marchés à ses biocarburants

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SAO PAULO, 20 nov 2008 (AFP). Le Brésil a demandé jeudi aux pays riches d’ouvrir leurs marchés aux biocarburants des pays pauvres, lors d’une conférence internationale à Sao Paulo.

“Pour que les biocarburants soient une option viable pour les pays les plus pauvres, il est essentiel d’ouvrir les marchés pour qu’ils puissent être commercialisés”, a déclaré le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim.

Il a fait valoir qu’il “était nécessaire et urgent que les pays riches soient disposés à éliminer les deux principaux obstacles du secteur: la pratique des subventions agricoles et l’imposition de barrières commerciales prohibitives, douanières et non douanières”.

Après trois jours de discussions entre experts, la 1ère Conférence internationale sur les biocarburants se poursuivait jeudi au niveau ministériel. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait conclure les débats vendredi.

En organisant cette conférence, le Brésil - 1er exportateur mondial et 2ème producteur mondial - a tenté de promouvoir ses biocarburants produits à partir de la canne à sucre, alors que de nombreux pays et organisations accusent ces cultures extensives d’être en partie responsables de la crise alimentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte